Cultures

Echantillon de l'herbier de Genève (G) étiquetté:
"Anthoceros laevis L. Dans un champ près Meyrin
1 Juin 1877. J. Rome (Genève)".
Ce spécimen a été vérifié en 2005 comme étant
Phaeoceros carolinianus.
Parallèlement aux relevés et aux récoltes de bryophytes effectués pour l'inventaire, une investigation de la banque de diaspores du sol a été faite. En effet, au cours des deux premières années de l'inventaire aucune anthocérote n'a été trouvée à Genève, alors que le catalogue bibliographique [PDF] mentionne l'espèce Phaeoceros carolinianus dans les environs de Meyrin à la fin du XIXe siècle. Des échantillons de sol ont été prélevés dans les habitats où poussent les anthocérotes (champs cultivés, talus de gravières) puis mis en culture. De ces cultures ex situ ont germé une anthocérote encore non observée à Genève: Anthoceros agrestis.

Méthode


Champs de chaumes

Echantillons de sols en culture

Talu de gravière

Des échantillons de sol ont été récoltés dans les terrains perturbés (cultures, gravières) et dans les sites où poussaient des anthocérotes d'après le catalogue bibliographique [PDF].
Le sol a été prélevé en surface (1-3cm) par "cuillérées" aléatoires dans chaque site.
Les échantillons ont été déposé dans des boîtes en plastique recouvertes de sacs plastiques pour conserver l'humidité. Les sols ont été humidifiés régulièrement avec de l'eau distillée.


Sites où les échantillons de sol ont été prélevés.
Points bleus: sites d'échantillonnages où les sols ne contenaient pas de spores d'anthocérotes.
Points rouges: sites d'échantillonnages où les sols ont donné des germinations d'Anthoceros agrestis.

Sites où des anthocérotes ont été trouvées in situ dans le canton
Points blancs: sites d'échantillonnages où les sols ont donné des germinations d'Anthoceros agrestis.
Points noirs: sites où des anthocérotes ont été trouvées in situ et où il est possible de les observer actuellement dans le canton.

Résultats des cultures ex situ

En 2004, les cultures ex situ ont révélé la présence d'une anthocérote nouvellement répertoriée pour le canton, Anthoceros agrestis. Cependant aucun individu n'a été retrouvé in situ pendant près de deux années. C'est seulement en automne 2006 que des populations d'Anthoceros agrestis ont été découvertes pour la première fois in vivo dans le canton. Par la suite, des populations de Phaeoceros laevis ont également été retrouvées. Il est possible de les observer dans les champs en chaumes (surtout blé et orge) ainsi que dans les jachères florales (voir carte ci-dessus). Ces découvertes ex situ témoignent de l'importance que constitue la banque de diaspores du sol quant à l'information qu'elle donne sur la présence des espèces apparemment absentes sur le terrain.

Anthoceros agrestis,
en culture ex situ

Anthoceros agrestis in situ dans
un champ de chaumes à Mategnin

Phaeoceros carolinianus in situ
dans un champ en jachère à Laconnex
Cailliau A. & M.J. Price. 2007. Hornworts in the agricultural fields of Geneva: new findings, the soil diaspore bank and ex situ soil cultures. Candollea 62: 165-172. [PDF]

Dernière mise à jour: février 2009