Protection

Comme chez tous les organismes, certaines espèces de bryophytes sont fragiles du fait de leur rareté ou des menaces qui pèsent sur elles (destruction des habitats, pollution atmosphérique, du sol ou des eaux, récoltes abusives, etc.).

En Suisse, l'ouvrage de référence utilisé pour connaître les espèces rares et/ou menacées est la Liste Rouge des bryophytes menacées en Suisse, publiée en 2004 par l'Office Fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (voir la bibliographie).

Environ 45 % des bryophytes en Suisse ont un statut dans la liste rouge.

Proportion des bryophytes figurant dans la liste rouge à Genève:
  • Mousses 25%
  • Hépatiques 22%
  • Anthocérotes 50 %

Afin de préserver la biodiversité, des mesures de protection sont prises en fonction des statuts des espèces. Les espèces genevoises sont présentées avec leurs satuts de menace dans la liste des bryophytes du canton de Genève-version septembre 2008 [PDF].


Riccia fluitans, une hépatique vulnérable en Suisse. On la trouve dans les étangs (Bois des Mouilles, Marais des Fontaines)


Phaeoceros carolinianus, une anthocérote en danger d'extinction au niveau suisse.


Fossombronia pusilla, une hépatique vulnérable en Suisse. Elle est pionnière des habitats régulièrement perturbés (champs, sentier en terre).


Dernière mise à jour: février 2009