L'inventaire des bryophytes de Genève

Le projet d'inventaire des bryophytes de Genève a débuté en 2004 aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG), avec le soutien de la Direction Générale de la Nature et du Paysage (DGNP).

Responsables:
Laurent Burgisser (Mousses) - laurent.burgisser[at]infomaniak.ch
Ariane Cailliau, (Hépatiques et Anthocérotes) - ariane[at]gmx.ch
Bertrand von Arx (Conservateur de la nature - DGNP)
Michelle Price (Conservatrice des bryophytes - CJBG)
But
Le but du projet est d'inventorier les bryophytes du canton afin de connaître l'état actuel de la flore genevoise. Les données de ce travail permettrons d'isoler les espèces rares et/ou menacées et de repérer les sites bryologiquement intéressants (riches en espèces et/ou abritant des espèces rares ou menacées). Lumière sera mise aussi sur le changement dans la composition des espèces: espèces nouvelles versus espèces disparues.
Etapes du projet
1) Compilation de toutes les données bryologiques publiées pour le canton jusqu'en 2001

La recherche dans la litérature a abouti au catalogue bibliographique des mousses (Burgisser & Price, 2005) [PDF] et au catalogue bibliographique des hépatiques et anthocérotes (Cailliau & Price, 2006) [PDF]

2) Relevé et récolte des espèces

Cette étape fournit une banque de données et des spécimens genevois intercallés dans l'herbier des CJBG (G)
Le canton regorgeant de stations tapissées de bryophytes, la priorité a été donnée aux réserves naturelles; cependant de nombreux autres sites se sont révélés intéressants à travers tout le canton, notamment les terrains agricoles.

3) Cultures ex situ

Parallèlement aux prospections de surface, des échantillons de sol ont été prélevés dans certaines parties du canton et mis en culture afin d'examiner la banque de diaspores du sol. Les germinations nous ont révélés quelques surprises...

4) Déterminations

Les dernières flores suisses datant de 1924 (Meylan) pour les hépatiques et 1896 (Amann) pour les mousses, nous avons utilisé des flores européennes récentes (France, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne...)

5) Cartographie et analyses des données

La répartition de chaque espèce a été cartographiée.
Un atlas des bryophytes genevoises est disponible en ligne.
Les données sont intégrées au projet de cartographie des bryophytes de Suisse (NISM – Université de Zürich).
Les données de l'inventaire sont disponibles dans les téléchargements

DGNP CJBG NISM

Dernière mise à jour: février 2009