Histoire de la bryologie genevoise

Le canton de Genève possède une histoire bryologique riche. L'age d'or de la bryologie genevoise se situe entre 1880 et 1930. Pendant cette période, les récoltes ont été nombreuses comme en témoignent les collections de l'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (G). Deux catalogues ont été publiés suite à ces explorations: l'un dédié aux mousses, l'autre aux hépatiques et anthocérotes. Ces deux ouvrages, publiés en 1888, constituent les principales références sur les bryophytes de Genève. Il faut attendre l'Inventaire des bryophytes de Genève, débuté en 2004, pour obtenir de nouvelles données concernant la bryoflore actuelle du canton.

Bryologues genevois:

  • Auguste Guinet (1846-1928), genevois.
    Employé de commerce, il exerçait la botanique pendant ses heures de loisirs. Il s'adonna d'abord aux lichens et herborisa avec Jacques Rome. C'est plus tard qu'il s'intéressa aux mousses et publia en 1888 le Catalogue des mousses des environs de Genève. Ce fut un des premiers membre de la Société Botanique de Genève créée en 1877.

  • Henri Bernet (1850-1904), genevois.
    Médecin, il a hérité de la passion pour la boatnique en allant herboriser avec son père, Martin Bernet. Accompagnés de J. Rome et Venance Payot ils exploraient la région genevoise, Chamonix et le Valais. Henri Bernet s'est consacré aux hépatiques et a publié en 1888 le Catalogue des Hépatiques du Sud-Ouest de la Suisse et de la Haute-Savoie.

Auguste Guinet

Henri Bernet

  • Jacques Rome (1831-1888), genevois.
    Employé de commerce, ce passionné de botanique a exploré le canton de Genève à fond. Il fut nommé sous-conservateur de l'Herbier Delessert au Jardin botanique de Genève par Johannes Müller Argoviensis, mais décèda peu après. Il a rassemblé une belle collection de mousses, hépatiques et lichens intercalée dans l'herbier Delessert (G).

  • Georges François Reuter (1805-1872), parisien.
    Engagé à Genève comme graveur, il était passionné de botanique et appri seul dans les livres qu'il achète avec ses modestes économies. En 1835 il devint conservateur de l'herbier De Candolle et en 1852 il fut le fondateur et le président de la Société Hallérienne de botanique (aujourd'hui Société botanique de Genève). En 1849, il fut nommé directeur provisoire du Jardin botanique de Genève, puis le demeura pendant 23 ans.


Georges François Reuter

Bryologues suisses:

  • Charles Meylan (1868-1941), vaudois
    Instituteur à Sainte-Croix, il fut le fondateur du jardin botanique de la Drayde. Ses travaux sur les myxomycètes l'ont fait connaître dans le monde entier. Il est l'auteur de la seule flore suisse des hépatiques à ce jour: Les hépatiques de la Suisse, 1924. Il n'a pas directement contribué à la bryologie genevoise mais en a inclus les informations dans sa flore.

  • Jules Amann (1859-1939), suisse-allemand
    D'abord pharmacien à Davos, il étudie les mousses en parallèle. Il explore le canton des Grisons avant de s'installer à Lausanne. Puis il se consacre principalement aux cryptogames. En 1918, il publie la seule flore des mousses de Suisse: Flore des mousses de la Suisse. Suivi en 1928 de la Bryogéographie de la Suisse. Il fut le premier à utiliser la lumière polarisée pour l'étude des feuilles et des péristomes. Vers la fin de sa vie, il étudie le développement des fougères à partir de la spore.


Charles Meylan


Jules Amann


Dernière mise à jour: février 2009