Particularités

La reproduction asexuée

Outre la dispersion par les spores issues de la reproduction sexuée, les bryophytes peuvent se reproduire de manière asexuée: par propagules, fragmentation ou bourgeonnement. Ces modes de reproduction assurent une descendance rapide et à grande échelle.

  • propagules: petites parties de plantes constituées de une ou plusieurs cellules. Les propagules peuvent être produites dans une corbeille comme chez Marchantia polymorpha, sur une feuille comme chez Orthotrichum lyellii ou sur un rhizoïde.

Corbeilles à propagules chez
Marchantia polymorpha (hépatique)

Propagules sur des feuilles
d'Orthotricum lyellii (mousse)
  • fragmentation: cassure d'un organe de la plante (généralement les feuilles) comme chez Dicranum viride

Dicranum viride

Feuilles cassées chez Dicranum viride
  • bourgeonnement: excroissance de parties de la plante

Metzgeria furcata

Pellia endiviifolia

La tolérance à la dessiccation

Les bryophytes fonctionnent pour la plupart comme une éponge. Ne possédant pas de vrais vaisseaux conducteurs, ni de racines ou organes de stockage, elles ont la capacité de supporter une période de sécheresse en cessant toute activité métabolique. Cette tolérance s'applique plus particulièrement aux mousses.

Pour résister à la dessication, les bryophytes appliquent leurs feuilles contre la tige ou retournent leur thalle et prennent alors une apparence brune et rabougrie. Cette phase de "dormance" peut perdurer jusqu'à une 20aine d'années pour certaines espèces!

Au retour de l'humidité, les cellules se gorgent d'eau, les feuilles se déploient et reprennent leur couleur verte, prêtes à recommencer la photosynthèse (activité au cours de laquelle, elles synthétisent du glucose (énergie) en utilisant la lumière du soleil).

Leptodon smithii à l'état humide Leptodon smithii à l'état sec

Dernière mise à jour: février 2009