Idées reçues

Les mousses sur les troncs nuisent-elles aux arbres?

Non!
A l'instar des lichens, les bryophytes ne sont pas des parasites comme il a souvent été écrit. Ce sont des épiphytes (du grec : epi, "sur" et phuton, "ce qui pousse"). Ces organismes n'ont pas de véritables racines et s'accrochent à la surface de l'écorce. Mis à part la lumière, ils ne se nourrissent que de l'eau et des sels minéraux qui ruissellent sur l'écorce; ils ne peuvent alors en aucun cas étouffer l'arbre sur lequel ils se développent. La brosse métallique sur le tronc des vieux arbres – comme il l'a souvent été prôné – est donc à troquer au plus vite contre une bonne loupe 10x.

Les mousses dans les jardins étouffent l'herbe, mieux vaut arracher et scarifier?

Non!
Les mousses poussent où l'herbe ne pousse pas. Parfois, certaines espèces font un tapis dans les gazons souffreteux. En aucun cas, la mousse ne prendra la place de l'herbe si celle-ci est dans un environnement qui lui convient.

S'en débarrasser?
Que les aficionados du gazon propre en ordre notent enfin que la scarification en terrain plus ou moins humide peut entraîner une multiplication des mousses chez certaines espèces. En effet, ces organismes ont la capacité de se régénérer depuis un simple bout de feuille ou de tige (voir particularités des mousses - La reproduction asexuée).

Les mousses poussent-elle toujours au nord?

Que les lecteurs nostalgiques ne voulant pas se séparer de cette légende sautent ce paragraphe. En réalité, les mousses poussent du côté où elles peuvent recevoir de l'eau, c'est-à-dire où le ruissellement est le plus important (dessus du tronc, ou à l'aisselle d'une fourche). Protégé de la pluie, le dessous d'une branche ne possèdera -presque- aucune mousse. A Genève, où le terrain n'est pas plat, les bryophytes auront tendance à pousser du côté de l'humidité, c'est-à-dire du côté du fond du vallon.

Est-ce que nettoyer les vieux murs nuit aux mousses ? (Question piège)

Par contre, ça, oui c'est vrai ! Les vieux murs genevois sont un habitat de choix pour bon nombre d'espèces rares ou menacées. Si votre voisin tient la brosse ou le jet d'eau haute pression à la main, montrez-lui vite une capsule de mousse; bien souvent la beauté (même petite) aide la nature à garder ses droits…

 


Dernière mise à jour: février 2009